Foule, Soleil et Bourgueil !

Le soleil était au rendez-vous ce samedi 23 mars pour la 17ème fête des vins de Bourgueil à Tours !

47 vignerons de l’appellation étaient présents pour faire goûter leurs premières cuvées 2018, issues d’un millésime exceptionnel.

Les portes se sont ouvertes à 10h samedi et comme le veut la tradition, cette 17ème édition a été inaugurée par le Maire de Tours Christophe Bouchet. Pendant plus d’une heure, Monsieur le Maire et le cortège officiel ont parcouru le boulevard Heurteloup et rencontré les vignerons présents. Sans oublier de goûter le millésime 2018.

A l’issue de la matinée, les lauréats vignerons du concours de la Saint-Vincent ont été récompensés : Domaine Taluau – Foltzenlogel pour le Bourgueil rosé, Domaine de la Petite Mairie pour le Bourgueil de printemps et Domaine du Petit Bondieu pour la cuvée de garde.

Enfin, Monsieur Christophe Bouchet – Maire de Tours – ainsi que Monsieur Grégory Siraud – ambassadeur Centre Val de Loire – ont été intronisés Chevaliers de l’ordre de la Dive bouteille de Bourgueil et de Saint-Nicolas-de-Bourgueil par les dignitaires de la Commanderie.

Cette 17ème édition s’est clôturée peu après 19h. Les vignerons sont repartis avec le sourire, ravi de cette belle journée de printemps leur ayant permis de rencontrer et de faire goûter leurs vins aux nombreux Tourangeaux présents !

Un rapide comptage des verres de vin vendus aux deux « portes d’entrée » du salon permet d’évaluer à 3000 le nombre de visiteurs présents cette année, soit 25% de plus que l’édition 2018.

Mises à part les belles ventes de vins effectuées par les vignerons présents ce samedi, cette édition a de nouveau remplit son objectif : rappeler aux habitants de Tours et aux habitants de l’agglomération leur proximité avec un vignoble de qualité proposant de magnifiques vins rouges : le vignoble de Bourgueil !