Que signifie la mention Vieilles Vignes sur une étiquette ?

Les étiquettes des bouteilles de vin ont pour mission d’éclairer le consommateur et de lui donner un maximum d’informations. On y trouve les mentions légales telles que le degré d’alcool, le logo de prévention adressé aux femmes enceintes, le lieu de provenance du vin et son éventuelle appellation d’origine. Sélectionnez une bouteille de vin sur la boutique en ligne des vins de Bourgueil. Vous y trouverez peut-être la notation Vieilles Vignes.

Est-ce une caractéristique du Bourgueil ? Officiellement non, officieusement oui. Quelques explications sont nécessaires.

Y-a-t-il un âge minimum ?

Tout d’abord, précisons que la mention Vieilles Vignes n’est pas réglementée. Il n’y a donc pas d’âge minimum requis pour pouvoir apposer cette information.
Attachons-nous ensuite à la durée de vie d’un cep de vigne pour comprendre la signification d’une étiquette Bourgueil Vieilles Vignes. On considère que la vigne est adulte à partir de quatre ans. Elle va ensuite garder un rythme stable de production pendant une vingtaine d’années, pendant lesquelles la quantité de raisin produite reste constante – sous réserve d’éventuels aléas climatiques comme le gel ou la grêle.

En rythme de croisière, la vigne développe ses racines qui plongent dans le sol. Selon le mode de viticulture, l’enracinement est plus ou moins profond. En effet, en viticulture conventionnelle, les racines ne se développent pas autant qu’en viticulture bio. Concernant cette dernière, la vigne s’alimente avec ses propres moyens et va donc chercher ses nutriments en profondeur.
Au-delà de 20 à 25 ans, les rendements se stabilisent et la production commence à diminuer. Les vignes étant profondément enracinées, les raisins qui en sont issus donnent des vins plus concentrés, plus élégants, plus complexes, exprimant davantage les caractéristiques propres de leur appellation d’origine.

Notons aussi qu’avec un enracinement plus profond, les vignes développent une meilleure maîtrise de leur régulation hydrique, et supportent mieux les millésimes de forte chaleur.
La mention Vieilles Vignes s’applique donc généralement à des vignes de plus de 25 ans d’âge.

En France, la durée de vie moyenne des vignes se situe aux alentours de 35 ans. Par expérience, les meilleurs vins sont presque toujours issus de vignes de plus de 25 ans. Parfois 40, 50 et même 80 ans pour certains vins de Loire ! Quelques mois d’élevage en barriques permettent ensuite de dompter les jus issus de ces vieux ceps pour offrir de grands vins.

Donc oui ! Bien qu’elle ne soit pas réglementée comme l’est l’AOC ou une médaille d’or, la mention Vieilles Vignes apporte un gage de qualité. C’est le cas par exemple en Touraine, pour des vieilles vignes de cabernet franc situées sur les coteaux argilo calcaire de la rive droite de la Loire.

Mais attention, pas de réglementation signifie aussi pas de contrôle. Méfiance tout de même !

En savoir plus sur les types de vin de Bourgueil

Bourgueil rouge
Bourgueil rosé
Bourgueil bio