Quelles sont les caractéristiques des vins de Loire ?

Au premier abord, en regardant la carte de France et l’étendue des vignobles de la Loire, on peut penser qu’il est impossible de répondre à une telle question.

En effet, des vignobles du Muscadet aux Côtes-du-Forez en passant par l’Anjou, la Touraine et le Sancerrois, les vins de Loire présentent une grande diversité due à la fois à la variété des sols, des climats, mais aussi des cépages. Peut-on donc parler de caractéristiques des vins de Loire ?

Un vignoble septentrional qui traverse le pays

Côté climat et météo, la douceur atlantique que l’on retrouve l’été du côté de Nantes est bien différente de la chaleur étouffante que l’on peut ressentir à la même période dans la région Centre.
Alors pourquoi avoir rassemblés dans la même catégorie « vins de Loire », ces vins qui, en apparence, n’ont rien à voir entre eux ?

Le fleuve Loire est le premier élément rassembleur de ces vins. Il y a plusieurs millions d’années, lorsque la Loire a fait son lit, elle a drainé les sols qui constituent aujourd’hui le socle de tous ces vignobles ! Sans Loire, point de vignes. C’est d’ailleurs aussi le cas dans d’autres régions françaises. Citons la vallée du Rhône au sud-est, mais aussi le bordelais, grâce au fleuve Garonne et à son affluent la Dordogne.

Mais il est un autre élément propre aux vins ligériens qui constitue la principale caractéristique des vins de Loire. Cet élément se révèle avec évidence lors d’une dégustation des vins de Loire avec les vins d’autres régions moins septentrionales.

Par exemple, pour une dégustation de vins blancs, goûtez un Montlouis-sur-Loire sec puis un Côtes-du-Rhône blanc. Même chose côté vins rouges : goûtez un grenache du Pic-Saint-Loup et un vin de graviers de Bourgueil. A l’évidence, la dégustation d’un vin de Loire vous laissera en bouche une sensation de fraîcheur qui se détache des notes de fruits, et que vous ne trouverez pas ou peu dans la dégustation des vins d’autres régions.

Petite parenthèse sur la notion de fraicheur : celle-ci déclenche automatiquement la salivation en bouche. La salivation vient généralement dans un second temps, une fois le vin avalé. On parle aussi souvent d’acidité du vin. Vous pouvez faire l’expérience dans un autre univers en croquant une pomme verte – très acide qui vous fera saliver – et une pomme bien mûre !

La fraîcheur des vins de Loire a un atout particulier : elle en fait des vins très digestes, faciles à marier avec de nombreux plats.

Une diversité de cépages

Impossible de faire pousser le même type de raisin en pays nantais et dans la région Centre. Les climats de ces deux sous-régions ainsi que les caractéristiques des sols présentent une trop grande disparité.

La Loire est donc la région viticole présentant le plus grand nombre de cépages.

Les plus connus sont pour les blancs le chenin blanc, le sauvignon blanc et le muscadet. Pour les vins rouges : le cabernet franc, le pinot noir et le gamay.

Des styles de vin très variés

Attachons-nous aux styles des vins de Loire. Tout d’abord dans le répertoire des vins blancs, la Loire offre une multitude de styles.

Il suffit de comparer un blanc sec et minéral du pays nantais, un chenin blanc moelleux des Coteaux-du-Layon ou de Vouvray, et un sauvignon blanc de Pouilly-Fumé.

Idem lorsque l’on se tourne vers les vins rouges : prenez un Fief vendéen du pays de Mareuil, un cabernet franc de Bourgueil ou de Chinon des terroirs de tuffeau, un pinot noir de Sancerre, et un gamay du pays d’Auvergne. Les types de vin sont encore une fois très différents : variété de tanins et variété d’arômes !

Sans parler de deux types de vins très en vogue actuellement : les vins mousseux élaborés en méthode traditionnelle ainsi que les vins rosés.

Respect de l’environnement

En 2020 en France, les surfaces de vignes certifiées bio représentent un peu plus de 10% de la surface totale du vignoble français.

Un zoom rapide sur la vallée de la Loire nous montre que les surfaces certifiées bio représentent presque 20% des surfaces de ce bassin viticole.
Le vin de Loire bio est en net progression depuis une dizaine d’années et devrait continuer à progresser fortement dans les années à venir, en particulier boosté par la demande croissante des consommateurs.
Une viticulture bio plus poussée se développe également : la biodynamie, mise en avant par les certifications Demeter ou Biodyvin.

Des vins révélateurs de terroirs

Une des raisons expliquant la mode croissante des vins de Loire en France et dans le monde, vient du soucis des vignerons de défendre leurs appellations d’origine contrôlées et ainsi la typicité de chaque terroir dans une bouteille de vin.

On peut dire que vins et sols sont étroitement liés dans la Loire. Les vignerons font en sorte que chaque bouteille de vin produite représente le terroir sur lequel il est produit. Et ceci quelques soient les méthodes de production : vendanges, vinifications, fermentations et types de macérations.

Une multitude d’appellations

Pour le néophyte, il n’est donc pas aisé de s’approprier en un instant les différents vins de Loire produits dans le bassin viticole ligérien. La multiplicité des appellations rend la tâche difficile mais tellement passionnante.
Voici donc ce qui caractérise les vins de Loire : un fleuve, de la diversité et bien sûr la fraîcheur des vins évoquée précédemment !

Pour aller plus loin dans la découverte des vins de Loire

• Accords mets et vins de Loire
• L’histoire des vins de Loire
Acheter des vins de Loire

Fermer la popup

Bourgueil s’invite A la Maison

Notre boutique en ligne reste opérationnelle pendant la période de confinement !

Les vins sont livrés directement chez vous !

JE ME LAISSE TENTER !