Le vignoble de Bourgueil

Bienvenue dans le vignoble de l’appellation Bourgueil !

Dans ce paysage de coteaux aux pentes douces, de ceps de vignes et de maisons blanches construites des pierres de tuffeau, l’AOC Bourgueil est heureuse de vous accueillir et de vous faire découvrir ses vins !

Le vignoble est posé dans le lit majeur du fleuve Loire. Il est orienté principalement vers le Sud et sculpté depuis plus de 1 000 ans par des générations de vignerons !

Le cépage cabernet franc règne en maître. En fonction des terroirs sur lesquels il évolue, différents styles de vins de Bourgueil cohabitent, entre vins légers de graviers et grands vins de garde des terroirs de tuffeau.

Le vignoble de Bourgueil, classé AOC par le décret du 31 juillet 1937, est situé à l’ouest de Tours sur la rive droite de la Loire.

Il s’étend sur 7 communes du département d’Indre-et-Loire : Restigné, Benais, Ingrandes-de-Touraine, Saint-Patrice, Chouzé-sur-Loire, La Chapelle-sur-Loire et Bourgueil, soit une superficie de 1400 hectares.

De la taille des ceps à l’élevage des vins en passant par l’entretien du vignoble et la vinification, c’est avec passion que les vignerons vous raconteront leur métier au fil des saisons.

Venez visiter nos caves ! Des caves souvent troglodytiques, que les habitants de la région ont creusé de père en fils afin d’en extraire la célèbre pierre de tuffeau. Cette pierre blanche calcaire a servi à bâtir châteaux, maisons et longères de Touraine !

Les vignerons vous raconteront l’histoire unique du terroir de Bourgueil, et le lien fort qui existe depuis mille ans, entre le cépage cabernet franc et son environnement.

Ils vous expliqueront comment, dans leur chai, une subtile alchimie permet au jus de raisin de devenir le vin de Bourgueil !