Château de Minière

Adresse: 25 Rue de Minière, Ingrandes-de-Touraine

Téléphone: 02 47 96 94 30

Site web: https://www.chateaudeminiere.com/fr/

Horaires: Ouvert du Mercredi au Dimanche de 11h à 17h. Ouvert tous les jours de 11h à 17h pendant les vacances scolaires.

Le Château de Minière est situé au sein de l’Appellation Bourgueil dans le vignoble du Val de Loire, entre Tours et Saumur, à environ 2h45 au sud de Paris.

Le château a été acquis en 2010 par un couple de Belges, Kathleen Van den Berghe et Sigurd Mareels. Depuis plusieurs siècles, le domaine viticole est géré par des femmes ; Kathleen y perpétue la tradition.
La propriété s’étend sur 30 hectares de vignes, 100% Cabernet Franc, dont plus de 1 hectare de vignes centenaires. Elles se répartissent sur l’ensemble des terroirs de l’appellation: des graviers proches de la Loire jusqu’aux terres argilo-calcaires et argilo-siliceuses des coteaux qui dominent la vallée.

Depuis 2013, les vins du Château de Minière sont certifiés en bio (la production et la vinification) ce qui permet une démarche engagée afin de veiller au respect des sols, de la biodiversité et de préserver la pureté du Cabernet Franc.

Le Château de Minière se dresse aux abords de la Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, non loin des célèbres châteaux de Langeais, Azay-le-Rideau et Ussé. Autour du domaine, les chemins de la « Loire à Vélo » et les itinéraires de randonnées pédestres vous attendent.

L’ancienne demeure en tuffeau du 16ème siècle et le parc historique, entourés de vignes, offrent un cadre idéal pour l’œnotourisme et toutes activités liées au vin.
Au Château, Kathleen et son équipe peuvent vous accueillir tous les jours de l’année pour une dégustation et une visite du domaine en français, anglais, allemand ou néerlandais. Néophyte ou amateur confirmé, que vous soyez seul ou en groupe, vous êtes le bienvenu ! Fidèle à sa devise « A complete wine experience », le Château de Minière se propose d’organiser vos activités sur mesure dans des installations modernes avec réseau wifi : repas, réceptions, réunions d’affaires, séminaires, cours de dégustation et de cuisine, etc…