Interview : installation d’un jeune vigneron – Alexis Boucard

 

Bonjour à tous, bienvenue dans cette nouvelle édition de notre hebdo de la semaine en direct de la Maison des Vins de Langeais !Cette semaine au programme on est allé mettre un coup de projecteur sur un vigneron fraîchement installé à Benais dans l’appellation et je vais vous parler aussi du Salon des Vins de Loire qui arrive à toute vitesse (lundi et mardi prochain).

Tout d’abord on commence, on s’en va à Benais et on est allé poser quelques questions à Alexis Boucard car il vient de s’installer.

Présentation d’Alexis Boucard – jeune vigneron de l’Appellation Bourgueil

Alors aujourd’hui je suis avec Alexis Boucard, nouvel installé à Benais, dans l’appellation Bourgueil et il va nous raconter son parcours, quel type de vin il fait et puis sa vision de l’appellation.

Bonjour Alexis, bonjour, alors parle nous de ton parcours, d’où tu viens et comment tu es arrivé là ?
Je crois que tu fais partie d’une famille de vignerons sur Benais ?

En effet, je suis la huitième génération d’une famille de vignerons sur Benais et c’est vrai qu’au départ je ne m’orientais pas vraiment vers la viticulture, j’étais plutôt orienté vers le paysagisme, donc je suis allé sur Angers faire mes études et puis finalement cela ne me convenait parce que faire du paysagisme chez les autres ce n’est pas ce qui me plaisait.

Donc après je me suis orienté vers la viticulture, je suis allé sur Bordeaux pour faire un BTS et en 2013 je me suis revenu sur l’exploitation familiale, enfin en 2018 j’ai créé mon exploitation.

Le domaine d’Alexis Boucard en quelques mots

Alors tu as ta quelle surface ?

En fait j’ai cinq hectares que je convertis en agriculture biologique

 

Et tu as 5 hectares sur Benais uniquement ou sur les autres communes ?

Non uniquement sur Benais en Appellation Bourgueil sur différents terroirs : on aura des terroirs silico-argileux donc ce sont plutôt des sables, sables et graviers et puis des argilo-calcaire.

 

Donc, tu as prévu de faire plusieurs cuvées ?

C’est ça oui donc j’ai fait une première cuvée que j’ai appelé « numéro 1 », sur les sables et graviers, c’est une cuvée assez légère et facile à boire, qui se goûte super bien.

Et après j’ai fait une deuxième cuvée donc la cuvée « terre calcaire » qui est juste ici, donc comme son nom l’indique c’est sûr sur les argilo calcaire

 

Et tu as prévu d’en faire d’autres par la suite ?
Pour l’instant non, ce sont les deux seules, après on verra…

C’est déjà un bon début !

Sa vision de l’Appellation Bourgueil

Bourgueil, c’est quoi pour toi ?

C’est aussi donc l’appellation qui regroupe sept communes différentes dont Benais donc c’est vrai que j’y suis assez attaché parce que j’ai toujours vécu là.
D’ailleurs c’est une question que je voulais te poser, tu es venu à bourgueil, pourquoi est-ce que tu n’es pas allé sur Chinon, sur Saumur ou même dans une région où on fait des blancs du côté de Vouvray, Montlouis, tu as vraiment voulu revenir à Bourgueil parce que c’était tes attaches familiales ?
C’est ça et puis c’est vrai que les parents ayant déjà un domaine viticole, c’était plus facile pour moi de m’installer, de démarrer à Bourgueil et d’avoir leur expérience.

Comment est-ce que tu vois l’évolution de l’appellation ?

Je pense qu’il va y avoir pas mal de changements, on va je pense planter de plus en plus de Chenin. Et pourquoi pas se diversifier faire du blanc ? Mais ça restera une appellation rouge quand même.
Tu ne feras pas alors comme ton père qui a planté du chardonnay toi tu vas planter du chenin ?
Oui j’avais prévu de planter un peu de chenin après bon là on verra.

Merci Alexis pour cette interview et puis bon courage à toi pour ces années qui viennent !

Où trouver ses cuvées ?

Voilà nous souhaitons tout le meilleur à Alexis et si vous voulez goûter son premier millésime 2018, il est à votre disposition dans nos Maisons des Vins à Bourgueil ou à Langeais et sur notre boutique en ligne.

Focus Salon des Vins de Loire

Quelques mots sur le Salon des Vins de Loire qui arrive lundi et mardi prochain à Angers.

Donc pour cette édition on remet le couvert avec nos amis de Montlouis sur Loire et on réitère le restaurant éphémère dans l’enceinte du salon, dans l’espace restauration.

Donc le temps de deux journées, on se transforme en restaurateur pour vous régaler et pour que vous puissiez aussi déguster différentes cuvées de Bourgueil et de Montlouis qui seront à votre disposition dans le restaurant.

Vous l’aurez compris on vous attend tous à Angers lundi et mardi !

Sachez qu’il y a une vingtaine de producteurs de Bourgueil qui seront sur le salon des vins de Loire et à la levée de la Loire juste à côté !

A noter dans vos agendas

Avant de se quitter quelques dates à noter dans vos agendas :

  • 10, 11, 12 février, on sera à Paris pour le salon WINE PARIS

Et puis à noter aussi, un peu plus tard fin mars :

  • le samedi 21 mars la fête des vins de Bourgueil à Tours

On en reparlera bien sûr dans les prochaines éditions

Je vous souhaite une très belle fin de semaine, un très bon week-end et j’aurais peut-être le plaisir de vous croiser lundi ou mardi à Angers ! A bientôt !