Interview : quelle est la spécificité du Bourgueil ?

Dans ce numéro, nous parlons histoire de l’AOC Bourgueil et de l’étude historique que nous avons menée avec Nicolas Raduget – Docteur en Histoire – tout au long de l’année 2019.

Dans cette vidéo : quelques extraits d’interviews d’anciens vignerons et leur avis sur la spécificité des vins de Bourgueil.

Découvrez ici la transcription complète de notre vidéo ci-dessus.

Un historien à Bourgueil

Bonjour Nicolas, bonjour Alexis

Donc Nicolas a travaillé pendant un an avec nous, on est allé avec Nicolas interviewer un certain nombre de vignerons, assez âgés aujourd’hui, qui sont à la retraite, qui ne sont plus en activité pour qu’ils nous racontent leur propre histoire de l’appellation et on a aussi interviewé des personnalités qui ont beaucoup œuvré pour les vins de bourgueil.

Et puis Nicolas en parallèle a également mené une étude documentaire, alors Nicolas est-ce que tu peux te présenter brièvement ?

Oui bien sûr, je suis docteur en histoire de l’université de tours. J’ai travaillé sur la mise en valeur du patrimoine alimentaire de la Touraine depuis la fin du 19ème siècle et depuis donc je travaille un peu pour l’université : j’ai travaillé sur la transmission des vignobles et puis maintenant je suis historien à mon compte donc qui si vous avez besoin, je travaille donc avec divers acteurs, l’académie du vin de France, je relis des BD historique pour certains éditeurs donc là je viens de relire un manga sur Napoléon donc c’est assez amusant et puis j’ai travaillé avec vous donc je vous remercie encore de m’avoir sollicité sur l’appellation Bourgueil.

Et puis on aura peut-être besoin de Nicolas encore dans le futur pour travailler sur le chenin blanc.

Le déroulement d’un interview

Alors Nicholas est-ce tu peux nous dire comment tu as mené ces entretiens avec les vignerons de l’appellation puis des personnalités ?

On a posé les mêmes questions à tout le monde et selon le profil du témoin j’ajoutais aussi de temps en temps des questions plus personnelles selon ce qu’il avait fait, s’il avait été président du syndicat des vins, investis dans une coopérative ou bien œnologue.

Est-ce qu’à l’issue de tous ces entretiens (on a on a plus de dix heures d’entretien au total) on a interviewé 7 personnes de mémoire, est-ce qu’il y a des sujets convergents ?

Et bien, la même question qu’on leur pose aussi à chaque fois c’était : « quelle est selon vous la spécificité du Bourgueil ? ». Ce qui n’est pas forcément une question facile et tous ont vraiment mis en avant le mono-cépage, l’importance du mono-cépage du cabernet franc à préserver et à bien valoriser.

La spécificité des Vins de Bourgueil

Je vous propose tout de suite d’ailleurs de regarder dans la vidéo ci-dessus quelques extraits sur la question particulière de « Quelle est pour vous la spécificité du Bourgueil ? »

 

Marc Delaunay – Ancien membre du bureau de l’AOC Bourgueil

« C’est une très belle appellation, en plus on a la chance de vinifier le cabernet franc seul, d’être la seule région d’appellation en France à faire cette chose.
Comme la Bourgogne vinifie le pinot noir nous on vinifie le cabernet franc. Ça c’est une originalité
Quand on a la chance d’avoir une originalité, il faut la préserver, essayez de la chouchouter. »

 

Jean Gambier – Ancien Président de l’AOC Bourgueil

« C’est le cépage, c’est le cabernet franc, les vins sont plus souples que ce qu’on le faisait il y a une quarantaine d’années. »

Jacques Puisais – Oenologue

« Alors vous avez la chance sur Bourgueil d’avoir des terrains de graves, des terrasses anciennes, des graviers et vous avez des coteaux, des tufs, des terres argilo-calcaires.
Et vous avez donc 2 vins, 2 expressions majeures, l’expression des vins sur argilo-calcaire qui donne une mâche c’est-à-dire des tanins et puis vous avez des vins de gravier qui sont coulants. »

 

Joël Vallée – Ancien Président de l’AOC Bourgueil

« Moi principalement ce qui compte c’est l’apport du terroir, moi je dis c’est le terroir est le plus important.
Parce qu’on arrive à sortir des vins souples dans des terroirs souples alors que par contre autrement vous avez des vins beaucoup plus charpentés.
C’est ça la différence que l’on trouve. »

 

Jean-Yves Billet – Ancien Président de l’AOC Bourgueil

« On est dans un cépage unique déjà un vin exceptionnel, un vin de garde d’abord qui peut être un vin de printemps donc un vin gouleyant, facile, à boire tout de suite, très gouleyant et puis un vin de garde par les vieilles vignes car le cabernet franc par sa nature c’est la garde. »

Michel Delanoue – Ancien Président de l’AOC Bourgueil

« La spécificité d’un bourgueil c’est comme toute appellation c’est un vin, un terroir et des hommes. C’est-à-dire il y a la vigne, le cabernet franc, donc cépage unique, on ne travaille qu’avec le cabernet franc.
Le terroir c’est donc le sol et le sous-sol avec le climat sur les terrasses des alluvions anciennes et sur les coteaux de la Loire.
Et puis les hommes, les hommes qui ont une certaine philosophie une certaine histoire.
C’est une appellation qui a peut-être l’avantage par rapport à d’autres appellations plus grandes au niveau géographique, d’être assez concentrée, assez restreinte géographiquement avec une petite centaine de vignerons donc assez homogène. »

Pour aller plus loin

Voilà j’espère que ses contenus vous ont plu et continuez à nous suivre de toute façon, comme je vous le disais tout à l’heure on va continuer en saupoudrer nos contenus vidéo de toute cette richesse que l’on a pu obtenir de ses interviews sur l’histoire de l’appellation.

Moi je vous dis à bientôt et on se retrouve début mars pour le prochain hebdo des vins de Bourgueil !

  • Lien itw stephane breton