Quelles sont les caractéristiques d’un vin de Bourgueil ?

Dans la grande famille des vins de Loire, les vins rouges ont une place à part. Quelques appellations situées sur les deux rives du fleuve ligérien, à l’ouest de la Touraine et à l’est du Maine et Loire, se partagent l’essentiel de la production de vin rouge avec un cépage prédominant : le cabernet franc.

Dans cette zone géographique, les vignerons revendiquent leurs vins en appellations Chinon, Saumur Champigny, Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil pour ne citer que les principaux vignobles.

Y-a-t-il des différences notables entre un vin de Chinon et un vin de Bourgueil ? Cet article s’intéresse en premier lieu aux caractéristiques du Bourgueil.

Afin de mieux comprendre ce vignoble, jetons un coup d’œil aux différents terroirs et aux typicités des vins.

Deux terroirs principaux

Rendez visite à quelques vignerons de l’appellation Bourgueil. Vous remarquerez qu’ils vous présenteront leurs vins en les classant dans deux grandes familles : les vins de graviers et les vins de tuffeau.

Par ailleurs, les deux maisons des vins à Bourgueil et à Langeais ont également adopté cette dualité graviers et tuffeau pour présenter les vins de l’AOC.

Il y a quelques années, des prélèvements géologiques ont montré que les terroirs les plus proches de la Loire sont constitués de graviers et de sable.

Ensuite, en arrivant sur les coteaux du vignoble, les terroirs précédents laissent place à l’argile et à la roche calcaire. Il s’agit de cette fameuse roche blanche de tuffeau extraite autrefois des sols de la région pour bâtir villes et châteaux de la Loire.

Ainsi, deux styles de vins cohabitent : les vins dits de graviers et les vins de tuffeau. Ces deux styles de vin permettent de définir les caractéristiques du Bourgueil présents dans les vins rouges de l’appellation.

Deux styles de vin

Analysons maintenant les deux styles de vin issus des deux terroirs cités précédemment.

Les vins rouges de graviers sont souples, fruités et présentent de faibles tanins. Ils sont vinifiés de manière à faire ressortir la gourmandise du fruit lors de la dégustation. Ce sont des vins à consommer dans leur jeunesse, généralement dans leurs cinq premières années. Ils permettent de nombreux accords mets et vins : viandes, fromages et même poissons !

Quant aux vins de tuffeau, ils sont plus corsés, plus taniques et plus complexes que les précédents. Après les vinifications, certains sont élevés quelques mois en barriques afin d’assouplir leurs tanins et ajouter élégance et complexité. Ces vins de tuffeau vieillissent très bien. Certains vignerons gardent en cave quelques bouteilles des grands millésimes que vous aurez peut-être la chance de goûter lors d’une visite.

Aussi, lorsque vous vous retrouverez face à une bouteille de Bourgueil rouge, demandez à votre caviste sur quel terroir ont grandi les vignes correspondant au vin !

Des vignes parfois centenaires

Une vigne est généralement remplacée après trente-cinq ans de bons et loyaux services. Parfois, on trouve sur les étiquettes de Bourgueil la mention Bourgueil vieilles vignes. Dans la majorité des cas, vous aurez entre les mains un vin de tuffeau.
Malgré leurs faibles rendements, les vignerons aiment garder quelques vieilles vignes. Elles produisent des vins d’une grande complexité. Un atout indéniable pour étoffer une offre avec une cuvée haut de gamme !

Bourgueil vin rosé

Lorsque l’on parle de caractéristiques du Bourgueil, n’oublions pas le Bourgueil rosé.

Produit en petite quantité, le rosé de Bourgueil est un vin sec apprécié pour ses notes de fruits.

Il se boit généralement dans les deux ans qui suivent la vendange.

L’influence du Bio

Le Bio a-t-il une influence dans les caractéristiques et dans le goût final du vin ?

Tension, minéralité et complexité sont davantage présents dans un vin issu d’une vigne qui plonge ses racines en profondeur.

On retrouve souvent ces caractéristiques dans les vins issus de l’agriculture biologique. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire notre article Bourgueil vin bio.

Pour mieux connaître le vignoble de Bourgueil

Le vignoble de Bourgueil